Les préparations d’un tour du monde

 

 

 

 

 

 

                                                                                                    @encyclelibre

On nous l’avait dit, on n’y croyait pas. J’avais déjà l’expérience de préparer des voyages de 3 mois et j’avais toujours réussi à tenir mes objectifs de préparations. 

Mais un tour du monde, sans date de retour, et bien c’est beaucoup plus long!

ETAPE 1: QUEL FINANCEMENT?

Tous les financements sont possibles. On peut partir avec rien, vivre de peu et s’arrêter trouver un petit travail quelque part lorsque le besoin s’en fait sentir puis repartir. 

On peut aussi avoir quelques petits sous de côtés, décider de se serrer la ceinture et économiser . 

Moi j’ai choisi de revendre un appartement que j’avais acheté en Haute Savoie, de profiter de la plus value de ces dernières années pour en racheter un plus petit, beaucoup moins cher et de faire des travaux dedans pour le louer une fois partie. 

Novice dans le sujet, j’avais déjà mal estimé au départ les complications administratives et la durée des travaux de rénovation. 

Estimation en temps: 7 mois/Temps réel: 10mois

ETAPE 2: LA COMMUNICATION

A/La création du site internet 

Il est là!! Mais idem, je n’avais aucune idée du travail que la création d’un site internet impliquait. Il va encore manquer des pages car ce site va se remplir au fur et à mesure de notre voyage . 

Chercher, trouver et prendre les renseignements, les écrire, importer des photos, la mise en page… Et dans tout ça, j’ai la chance qu’une amie m’aide pour la mise en place de la structure et de la mise en page principale… vous savez, ces petites mains qui travaillent dans l’ombre et font un travail formidable. 

Temps estimé: 3 mois/ Temps réel: 6 mois

B/La recherche de sponsor

Il faut déjà établir un dossier sérieux, avec projet, photos et réseaux sociaux. 

Ensuite, il faut savoir à qui le diffuser, rechercher les partenaires souhaités. Nous avons une démarche éco-responsable et nous souhaitons privilégier le local et l’écolo. Les gros groupes et grosses enseignes ne nous attirent pas vraiment. 

Une fois les partenaires ciblés, il  faut adapter le dossier et rechercher la bonne adresse mail pour l’envoyer et le renvoyer si besoin. 

Je ne m’étais pas vraiment fixée de durée pour ça et j’ai préféré le prendre comme un jeu sans avoir trop d’attente particulière . nous avons réussi à réunir une chouette équipe de partenaires que nous seront fiers de représenter. 

ETAPE 3: REUNIR LE MATERIEL

Comme on n’a pas décidé de faire simple, on a aussi souhaité monter nos vélos de A à Z, en commençant par le soudage des cadres et le rayonnage des roues! 

Puis on a voulu optimiser les sacoches et cela a pris beaucoup de temps notamment pour savoir où placer en sécurité le matériel informatique et photographique. La confection des sacoches aura pris 4 mois. 

Réunir le matériel correspondait aussi en parallèle avec la recherche de sponsors donc c’est quelque chose qui s’est fait sur le long terme. 

Etape 4: REGLER L’ADMINISTRATIF EN GENERAL !!!

Et là, c’est bien connu, l’administration française est looonnnnggguuuuee! 

Il faut insister, rappeler , pour avoir des renseignements, résilier des contrats, etc… 

J’avais commencé à faire des recherches pour un double passeport et j’ai abandonné tant ça avait l’air compliqué. J’essaierai de me rendre aux Antilles pour refaire mon passeport dans 3 ans . 

J’ai aussi pris la décision de ne pas anticiper au niveau des visas car les plus difficiles à obtenir sont à priori la Russie, la Chine et le centre Afrique et la conjoncture actuelle fait qu’il ne serait pas stratégique de vouloir commencer par l’un de ces pays. Beaucoup se font aux frontières ou en ligne et comme c’est difficile de prévoir une date à l’avance dans ce type de voyage , la demande de visas se fera au moment voulu. 

J’ai réussi à faire mon passeport vaccinal et pour le coup, c’était assez facile et bien organisé. J’ai donc déjà pu créer une rubrique à ce sujet. 

Je suis encore sur la recherche de banque et d’assurance (dossiers sponsors envoyés mais je dois de nouveau insister). 

Je dois aussi anticiper toutes les résiliations de mes contrats avec prélèvements automatiques type mutuel, téléphone etc… 

Et beaucoup de petits détails qui peuvent se rajouter au fur et à mesure qu’il est important de régler si on veut partir l’esprit tranquille! 

 

Alors, bien sûr, on peut partir quasiment comme ça, presque sur un coup de tête; certains l’ont fait et j’avoue que parfois, je me suis demandée si je n’allais pas finir par faire la même chose tellement tout devenait tellement long.. Je n’ai jamais passée autant de temps devant un PC et au téléphone! 

Puis , j’ai choisi cette voie de me préparer au mieux, sans jamais savoir si on est prêt certes, mais avec l’envie de faire les choses bien et dans l’ordre. 

Le départ que je pensais pouvoir effectué en mars ,  est pour le moment repoussé en Juin . ” Reculer pour mieux sauter !”

Blandine

 

@encyclelibre

2 réflexions sur “Les préparations d’un tour du monde”

  1. Can I simply say what a comfort to find someone that actually understands what theyre discussing on the net. You actually realize how to bring a problem to light and make it important. More and more people really need to read this and understand this side of your story. I was surprised that youre not more popular since you definitely possess the gift.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut