En ce qui me concerne, je commence fort avec la légèreté car j’emmène le matériel multimédia… Mon PC portable pour la mise à jour du site et les montages vidéos et … un appareil photo hybride avec pleiiinnnsss d’objectifs parce que j’aimerais faire des photos de plus en plus belles… Ne me blâmez pas.. Et pour la conception des sacoches, ben c’est un challenge pour caser tout ce matos en le protégeant des secousses …
Le matériel photo, lui, se trouvera dans la sacoche de guidon avec les papiers importants. C’est une sacoche dans laquelle il y aura tout le matériel de valeur qui sera pratique à détacher pour que je puisse l’emmener partout à pied avec moi. L’autre avantage de cette sacoche est que je pourrai la transformer en banane sur le vélo lorsque nous seront sur des chemins ultra-caillouteux avec des secousses mettant en périle la durée de vie de ce précieux matos !
Le PC lui, sera à l’arrière du vélo, noyé entre le sac de couchage et le matelas autogonflant. J’ai un vélo petit (et oui, je ne suis pas grande) et ce n’a pas été simple de trouver une place à cet ordinateur.
L’idée première était de le mettre dans la sacoche de cadre. La meilleure place selon moi mais même avec tous les efforts de conception possible, le cadre reste trop petit.
Après avoir fait de multiples essais à tous les endroits possible, on conclue donc qu’il se retrouvera sur le porte bagage arrière.
Pour ce qui est de la répartition du matériel en général, on garde ce dont on a souvent besoin vers le guidon. Ce qui est lourd se situe autant que possible au centre du vélo tandis que le textile peut être réparti à l’avant et à l’arrière.
Par expérience, c’est bien d’être organisé mais c’est difficile de donner une place précise dès le départ à chaque objet. Les choses vont trouver leur place au fur et à mesure du voyage.