Choisir son itinéraire en voyage à vélo

QUEL ITINERAIRE EN VOYAGE A VELO

De nombreuses personnes me posent souvent la question : 
 » Comment tu fais pour choisir ton itinéraire ? » 
 
Il y a énormément de choix possibles. A vélo, on est libre, ou presque. Donc c’est parti pour vous partager mon expérience quant aux choix des itinéraires. 
 
Sennalandet, Norvège
1. LES VÉLO ROUTES
 
*L’Europe 
Quand j’ai commencé le voyage à vélo il y a 3 ans , c’est vers les véloroutes que je me suis tournée. 
 
Elles sont de plus en plus nombreuses et présentent souvent des itinéraires touristiques attrayants. 
 
Sur toute l’Europe, vous avez les Eurovélos. 
J’en ai déjà emprunté quelques unes comme la 6, très populaire le long du Danube, la 8, la 3 ou la 1, qui est magnifique sur la partie norvégienne. 
 
Pour avoir toutes les infos à ce sujets : https://fr.eurovelo.com/
 
 
*La France 
France vélo tourisme est un super site, très bien fait, pour se programmer un ou des itinéraires, sur la France entière:
 
Nous avons la chance d’avoir aussi un très beau pays avec de nombreux paysages différents à découvrir. Pourquoi ne pas commencer par là ? 
 
Rallarvegen, Norvège
2.LES APPLICATIONS 
 
Il existe de très nombreuses applications différentes pour voyager à vélo. 
Je ne vais parler ici que de celles que j’utilise car je ne connais pas les autres. 
 
Oui, j’en utilise plusieurs parce que j’aime bien recouper les informations entre elles.
 
*Maps.me (https://maps.me/)
Elle est la plus connue.
Géniale car très facile d’utilisation. 
Il faut télécharger les cartes et on peut ainsi s’en servir hors ligne. Les cartes ne sont pas très lourdes donc c’est bien pour garder de la place dans le téléphone. 
 
Je m’en sers surtout aujourd’hui pour rechercher les endroits où dormir. Et bien sûr , il m’arrive de recouper les chemins avec, quand je ne suis pas sûre de la nature de l’itinéraire. 
 
*Komoot (https://www.komoot.fr/)
Je l’utilise pour mes tracés.
Komoot est très pratique pour retenir les itinéraires et les classés. 
Son point fort pour moi c’est le dénivelé. 
On peut facilement savoir quand ça grimpe et de combien de façon assez précise. 
 
On peut aussi choisir le type de chemin que l’on souhaite emprunté : plutôt gravel? Route? VTT? 
Vous avez le choix . 
Je suis pour ma part très souvent en configuration gravel. 
 
Évidemment, il faut quand même vérifier et on n’est jamais à l’abri de tomber sur un chemin difficile, privé, voir inexistant mais c’est aussi ça le voyage à vélo, un peu d’aventure et d’exploration ! 
 
*Google maps
Je l’utilise surtout lorsque j’ai internet pour trouver les supermarchés les plus proches avec les horaires d’ouverture . 
 
Cette application me sert également pour recouper les trajets, vérifier les itinéraires proposés par komoot et les lieux de bivouacs potentiels dénichés sur maps.me
 
Cela implique d’avoir toutefois une connexion internet et quand, comme moi, vous ne prévoyez pas les itinéraires à l’avance, c’est un peu la cerise sur le gâteau. 
 
Vous pouvez bien-sûr télécharger les cartes mais elles sont beaucoup plus lourdes et ne donnent pas accès à toutes les informations sur les lieux recherché. 
 
*La bonne vieille carte papier 
Honnêtement, j’adore me repérer sur la carte papier. Savoir s’orienter sans son téléphone est un précieux atout et j’y aurai certainement recours durant ce tour du monde. 
 
Le seul inconvénient qu’elle présente et qui fait que j’utilise le téléphone aujourd’hui c’est que, pour un itinéraire précis, il faut beaucoup de cartes à vélo, et que beaucoup de cartes ça finit par peser lourd ….. Alors j’avoue et j’assume avoir choisi la facilité en passant par les applications. 
Tunnel en redescendant sur Flam
3. LA NATURE DE L’ITINÉRAIRE 
 
Comme je l’ai dit un peu plus haut, vous pouvez choisir entre route, gravel ou tout terrain et, en ce qui me concerne, j’ai choisi gravel. 
 
3.1. La route 
 
Les +:
 C’est plus rapide, et les tracés sont aussi souvent plus faciles. 
Peu de chances de vous retrouver dans un cul-de-sac ou de devoir porter le vélo à travers les rochers. 
Vous croiserez aussi plus régulièrement des supermarchés, des gens si vous rencontrez des problèmes. 
 
Les -:
 Le trafic … Les voitures et les camions qui vous frôlent, le bruit, respirer les pots d’échappement … 
Il n’y a qu’un seul inconvénient mais il est de taille. En choisissant l’option route, veillez à éviter les axes principaux comme les nationales en France par exemple.
Cela nécessite une concentration constante pour éviter les accidents et on profite beaucoup moins du paysage. 
 
3.2.Le Tout Terrain
 
Les +:
 Vous êtes directement en rapport avec la nature, loin du trafic et du stress ambiant. 
Vous pouvez vous arrêter quand vous voulez, prendre votre temps, respirer, écouter, apprécier. 
Trouver un lieu de bivouac tranquille sera aussi beaucoup plus facile. 
 
Les -:
 Vous croiserez moins de monde pour vous aider, vous devrez anticiper vos ravitos pour vous rendre au supermarché et vous risquez plus de tomber sur des mauvais chemins , parfois même privés ou fermés. 
Cela vous prendra aussi plus de temps que sur la route car, bien sûr, c’est moins rapide. 
 
3.3. Le gravel
 
C’est à la mode.  
Les itinéraires gravels à proprement parler ne sont pas si fréquents et voyager sur le long terme en ne prétendant faire que du « gravel » au sens propre du mot est quasi impossible. 
 
Mais, quand on décide de « faire du gravel », c’est qu’on choisit la polyvalence pour rouler aussi bien sur route, que sur gravier, que sur sentiers escarpés. 
 
C’est mon choix. Pouvoir être polyvalent sur le long terme est important. 
Je préfère nettement les chemins à la route pour la tranquillité que cela apporte . 
Si ce sont des petits sentiers techniques , je n’hésite pas à pousser le vélo. De plus, ça fait du bien aux muscles et aux fesses de travailler différemment. 
 
Cependant, par moment, j’ai besoin d’avancer et pouvoir appuyer sur la pédale en rejoignant les routes, me permet de gagner un temps précieux quand c’est nécessaire. 
  
Bimarka, Trondheim, No
4. LES ÉTAPES
 
Faut il prévoir tout son itinéraire à l’avance? 
Doit on établir des étapes avant le départ ? 
 
Il y a 2 écoles à ce sujet. 
 
PRÉVOIR 
Bien-sûr, si vous êtes novices dans la discipline et que cela vous rassure, alors prévoyez votre itinéraire à l’avance avec de petites étapes pour ne pas vous retrouver dans le dur si jamais la météo est mauvaise ou que votre pneu crève. 
 
Si vous êtes un adepte sportif du vélo et que vous souhaitez parcourir de très longues distances par jour mais que dormir dans un vrai lit est nécessaire pour accomplir cela; même conseil, alors prévoyez votre itinéraire et vos étapes. 
 
A mon humble avis, prévoir avec précision ses tracés et les endroits où dormir n’est possible que sur le court terme (2 semaines) . 
 
NE PAS PRÉVOIR 
Je suis une adepte de l’improvisation parce qu’en réalité, il y a une chose que je sais: 
ON NE SAIT JAMAIS! 
 
Et cela va surtout se jouer sur le long terme. 
Si vous prévoyez trop les choses à l’avance avec l’impossibilité de changer vos plans, vous risquez de vous mettre beaucoup trop de contraintes. 
 
Vous pouvez faire une rencontre qui vous indique le plus bel endroit du pays avec la plus belle route que seuls les locaux connaissent, qui vous invitera par la même occasion à manger, prendre une douche chaude et à dormir chez elle … Et ne pas pouvoir accepter et découvrir car vous devez être demain sans faute à l’étape que vous avez réservé 2 mois à l’avance . 
 
Vous pouvez aussi vous faire mal, casser votre vélo, avoir le vent et la pluie de face, être juste super fatigué….. Autant d’imprévus qui vont vous rendre la tâche beaucoup plus difficile pour atteindre l’étape que vous vous êtes fixés. 
 
J’aime faire 200km quand j’en ai envie (je peux me décider à 5h de l’après midi). 
J’aime faire 20 km quand j’en ai envie aussi . 
 
J’aime pouvoir profiter des gens que je rencontre, m’arrêter dans un lieu magnifique et l’explorer , changer de direction là, comme ça, maintenant, parce que ma route est monotone et que le chemin que je viens de voir a l’air mille fois mieux. 
 
J’ai toujours des idées vagues dans la tête, jamais une seule et, très souvent, ces idées évoluent au fil des semaines, des rencontre et des paysages. 
 
 
Au détour d'un chemin en direction du Cap Nord
Le voyage à vélo a et aura toujours quelque chose de magique. Laissez vous porter par ce qui vous arrive, car même si ce n’est pas toujours rose, il y a, très souvent, de belles surprises à la clé ! 
 
Si vous avez des suggestions, des conseils quant à vos choix d’itinéraires, n’hésitez pas à les mettre en commentaires! 🙂
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut