Le projet
L’idée de faire le tour du Monde est un projet qui nous tient à cœur depuis un moment. Le plus dur, mais nous pensons que vous le savez, c’est de se lancer.
Alors voilà, on a décidé au printemps 2021 que finances ou pas finances, covid ou pas covid, au printemps 2022, on partait pour une période, un nombre de pays et de kilomètres indéterminés.
-
Avec quoi ?
Des vélos pardi mais pas n’importe lesquels ! Nous faisons nos cadres Gravel sur mesure en partenariat avec Edelbikes à Grenoble.
Nous confectionnons des sacoches bikepacking sur mesure avec UrsusBikepacks sur Grenoble également.
Nous sommes encore à la recherche d’artisans locaux pour le reste des pièces mécaniques.
Nous souhaitons ainsi mettre en valeur l’artisanat et le « made in France » en communicant sur ces procédés qui nous sont chers.
De plus, cela nous permet de travailler sur le fait d’être le plus léger possible de manière à pouvoir faire de grosses étapes en une journée si besoin et ainsi, éviter au maximum tout autre type de transports plus rapide mais moins écologique.
-
Et pour les océans ?
Pas d’avion.
Dans l’idéal, nous aimerions faire du bateau-stop avec, de surcroît, une grande préférence pour le voilier… histoire de moins polluer…
-
Pourquoi ?
Pour explorer de nouveaux endroits, pour en prendre « pleins les yeux » avec des paysages incroyables. Nous voyagerons avec des vélos Gravel pour sortir des sentiers battus et accéder à des pistes inconnues. L’aventure sera notre seul et unique moteur.
Nous souhaitons aussi en profiter pour explorer mondialement les initiatives éco-responsables, aussi infimes soient-elles et pouvoir ainsi transmettre nos découvertes, transmettre toutes les idées rencontrées. Nous voulons partager nos valeurs environnementales et ainsi participer à sensibiliser le public qui nous suivra et même bien plus encore.
Nous souhaitons également profiter de ce voyage pour ouvrir une cagnotte dont les fonds serviront à la recherche sur le cancer des enfants. Pour l’occasion nous nous sommes associés aux associations Vic pour la vie et Gustave Roussy
-
Où exactement ?
Nous n’avons pas d’itinéraire précis. D’une part car la conjoncture actuelle avec les fermetures/ouvertures de frontières changeantes nous empêche de prévoir à l’avance l’ordre des pays que nous allons traverser, d’autre part, et surtout d’autre part, nos expériences passées nous ont appris qu’un des charmes du voyage était l’imprévu. On aime découvrir des endroits insolites, se perdre au détour d’un chemin inspirant pour peut-être pouvoir y découvrir un trésor de la nature ou d’une civilisation. On aime les rencontres sur le pouce, ces personnes qui apparaissent souvent juste quand on a besoin d’elles et qui peuvent nous faire changer d’itinéraire le temps d’une soirée.
C’est pourquoi nous avons décidé d’improviser et de laisser porter nos itinéraires au fil des frontières qu’il sera possible de traverser, des rencontres que nous ferons sur la route, et de l’intuition du moment ; le but étant de pouvoir explorer les cinq continents autant que possible.
Cela étant, nous avons quelques idées «d’itinéraires» de départ approximatives dans les grandes lignes sans pouvoir affirmer qu’elles seront suivi dans cet ordre :
1.Cap nord, tour de la Mer Baltique, Bulgarie, Roumanie, Turquie, Iran, Route de la soie, Mongolie, Sibérie, Afrique du Nord, les Andes, la côte ouest des Etats-Unis, Canada, Alaska….
2.Italie (ItalyDivide ?), Cap Nord, Islande, Groenland, Canada, Etats Unis, Amérique du Sud et revenir vers l’Asie quand (et si) ce sera plus calme.
- Espagne, Amérique (en long, en large et en travers) puis le continent Asiatique qu’on a vraiment très envie de pouvoir découvrir mais qui a l’air bien bloqué pour le moment.
Bref, un tour du monde quoi… 😉
On parle de nous
-
Articles et réseaux sociaux
Lien internet réseaux sociaux
Articles de journaux et reportages