La Norvège

La Norvège à vélo, en Automne...

1. Se déplacer à vélo en Norvège

La Norvège à vélo vaut vraiment le coup.
A chaque tournant, vous aurez un paysage différent!

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer entre montagnes abruptes, lacs, cascades et fjords impressionnants.
Il en va de même pour les couleurs. On peut passer du turquoise de la mer au blanc des glaciers en à peine 1400m de dénivelé.

Dans la partie Sud de Trondheim vous trouverez quelques itinéraires vélos qui vous emmèneront surtout dans des chemins gravels, très agréables donc, car plutôt éloignés de la circulation.

J’ai suivi l’itinéraire 4 sur komoot depuis Oslo. Le 5 m’a aussi été beaucoup recommandé pour rejoindre Bergen.

Le plus bel itinéraire gravel que je connaisse aujourd’hui dans ma vie de cyclo commence à Haugastøl après Geilo pour se terminer à Flåm: le Rallarvegen !
Si on vient rapidement s’approcher du glacier dans la première partie, au milieu de la toundra et des petites cabanes typiques, parsemées de-ci de-la, la redescente sur Flåm est tout aussi spectaculaire au milieu des cascades en s’engouffrant progressivement dans le fjord.
Magique. 

Les itinéraires gravels ainsi que les routes secondaires sont plus rares au nord. De là, vous vous retrouverez plus facilement sur des routes principales .
Cependant, vous êtes remarquablement bien respectés sur la route, à 90% du temps. Bien sûr, il existe des chauffards comme partout mais de manière générale, j’ai repris assez vite confiance une fois revenue sur le bitume.

Et bien entendu ma partie préférée au nord fut les Lofotens. Ce n’est pas une légende, c’est réellement magnifique.
Ces grandes falaises noires qui tombent droit dans la mer avec ces petits villages de pêcheurs authentiques et sorties de nulle part, ces grandes plages de sable blanc et d’eau turquoise.  C’est féerique.

J’étais contente d’y être en Octobre. J’imagine le trafic en été. C’est une place hautement touristique et je pense que ça va encore s’accentuer: beaucoup de routes gravel se retrouvent asphaltées.
Ce qui me fait dire que partager l’itinéraire durant la saison “chaude”  avec de nombreux camping-cars ne doit pas être si agréable.

Si vous suivez l’euro vélo 1 , vous serez amenés à prendre régulièrement des ferrys. Nombreux d’entre eux sont gratuits . Nombreux d’entre eux aussi sont électriques.
En ce qui me concerne, j’ai moins apprécié ces traversées car j’ai trouvé que ça cassait un peu le rythme à vélo. J’étais parfois obligée d’attendre plus d’une heure et dans certains cas même, il n’y avait plus de ferry dans la période hivernale ( après Andenes) , ce qui m’a obligée à faire des détours .
Pour connaître les horaires des ferrys, le meilleur site est https://www.reisnordland.no/

Cependant, cela permet aussi de faire un stop et de se reposer les jambes car j’imagine que vous le savez déjà, la Norvège, ça grimpe !!
Profitez du plat quand vous en avez car ce ne sera pas souvent . Il faut donc vous y attendre et préparer votre mental en conséquence.

Il y a aussi de nombreux tunnels. Prévoyez de l’éclairage. Certains tunnels sont équipés de signaux spéciaux pour les cyclistes, et il y a parfois des options pour les contourner (quand ce n’est pas juste obligatoire de le faire) mais ce n’est malheureusement pas dans tous les cas.

Et le fameux Nordkapptunnel alors ??
Ce tunnel de 7 km de long réputé pour être si terrible et interminable …. Et bien je l’ai apprécié !
Au mois de novembre, il faisait chaud à l’intérieur et j’ai presque même hésité à dormir dedans.
La circulation était quasi inexistante et oui, la montée est longue et je l’ai fait en grande partie à pied car j’avais un genou handicapé avec la fatigue accumulée. Mais être au sec, au chaud et à l’abri du vent pendant ce temps a été un vrai réconfort.

On pourrait dire que la Norvège n’est pas réellement faite pour le vélo à la base, mais si les aménagements ne sont pas encore hyper au point, ils y travaillent, c’est certain.
Vous êtes déjà considéré comme un VIP par le fait de vous aventurer en bicyclette pour traverser le pays. Au cap nord, parce que vous êtes cyclo, la visite du musée est gratuite !
Et puis les paysages rencontrés valent bien plus que tout le reste , vous ne le regretterez pas, croyez moi!

2. S’habiller en Norvège

Vous l’avez déjà certainement entendu mais il me semble important de le répéter, en Norvège, vous pouvez rencontrer les 4 saisons en une journée, même en été (oui, oui, il peut neiger, c’est le nooooord!!).

Inutile de vous le dire, surtout si vous êtes bikepacker et aimez voyager léger , l’unique short, faut oublier. ( Ou alors vous êtes un pur gros sadomasochiste dont l’unique plaisir est d’aller chercher l’ultime point de souffrance , dans ce cas , foncez!)

La phrase qu’on m’a souvent répétée c’est : “reste chaude et sèche !”

L’humidité
Les 2 derniers étés ont été catastrophiques niveau pluie, donc prévoyez des habits ainsi que des chaussures étanches , mais bien étanches .
Prévoyez aussi d’autres habits qui sèchent vite !
Les vêtements techniques sont ici, bien appréciables.
C’est aussi la période des moustiques voraces et assoiffés de sang humain et la seule manière de s’en protéger est de se couvrir .
Heureusement pour moi, je suis arrivée après et n’ai pas connu ça mais j’ai entendu beaucoup d’histoires à ce sujet.

Le froid
Dans ce pays, la laine sera votre meilleure amie. Vous pouvez donc abuser du Mérinos et autre matière du même style.
Prévoyez de quoi couvrir les extrémités. Une paire de gant, bandeau et tour de cou ( même légers pour l’été) feront la différence pour un meilleur confort et, donc, une meilleure endurance au pédalage.

La meilleure application météo ici, celle utilisée par tous Norvégiens, et qui est à mon sens plus qu’indispensable, c’est YR .
Je fais parfois des recoupements avec Windy qui est l’application du vent par excellence et donc aussi très utile en voyage à vélo.

J’ai aussi fait tout un article sur le voyage à vélo par temps froid et humide sur mon blog, je vous laisse le lien ici :

https://encyclelibre.com/voyager-en-velo-par-temps-froid-et-humide/

3. Se nourrir en Norvège

Ahahahah! Vous connaissiez une alimentation saine et équilibrée, accompagnée de protéines, féculents et petits légumes ?

Si vous décidez de vous faire à manger seul, il faudra y mettre le prix, mais c’est possible. Et, si vous êtes invités, comme je l’ai souvent été, il faudra vous adapter.

Je n’ai pas vraiment encore compris les horaires des repas même s’ils parlent aussi de “lunch” et de “dinner” . Je n’ai jamais mangé une seule fois dans la même tranche horaire, ou si peu.
Et si parfois j’ai eu le droit à un vrai repas, c’est beaucoup plus souvent du pain, du beurre, du fromage, du salami et du brown cheese. Végétarien ? Végan ? C’est pas trop dans les mœurs pour un pays chasseur et pêcheur.

Les légumes n’ont fait leur apparition au cours des repas il n’y a qu’une dizaine d’années au dire de cuistots expats français rencontrés sur place.

Le café est leur breuvage préféré, matin, midi et soir.

Et bien sûr, tout ça, c’est cher. Ça non plus ce n’est pas une légende ! A part les boîtes de maquereaux à la sauce tomate…. J’en ai bouffé….

Cependant, vous trouverez régulièrement des petites supérettes et de plus en plus en montant vers le nord .
Ce que j’ai aimé, c’est qu’il y a souvent un petit coin avec des tables et des chaises où l’on peut s’asseoir, manger et se réchauffer et que, parfois même, le café est offert ! ( Il faut quand même se trouver au dessus de Trondheim) .
Plus au sud , les stations essences proposent le même service mais c’est beaucoup plus cher.

Pour réduire les coûts :

-Vous pouvez pêcher par vous même en bord de mer, c’est gratuit mais il y a tout de même des réglementations à connaître. Un site assez bien fait pour ça est celui là :
https://travelersandfish.com/reglementations/peche-norvege/

-Le picking est une activité très répandue. Vous trouverez des chanterelles et autres champignons comestibles à profusion, mais aussi de nombreuses baies comme les myrtilles, les airelles et les cloudberries ( je n’ai pas le nom en français) .

-Vous pouvez faire les poubelles des supermarchés,  c’est assez commun et il y a beaucoup de gaspillage à ce sujet. Mais il vaut mieux attendre la nuit et que les magasins soient fermés.

– Vous pouvez aussi ramasser et/ou récupérer les canettes en alu. Il y a, dans tous les supermarchés, des machines de recyclages qui vous rendent de la monnaie contre les canettes rapportées.

Quoiqu’il en soit, il vous faudra certainement prévoir un budget nourriture en conséquence pour la Norvège.

4. Se loger en Norvège

Ils sont connus pour ça : le droit à la nature !

Vous pouvez donc planter n’importe où votre tente si ce n’est 2 petites règles :
– être à un minimum de 150m des habitations
– sauf s’il y a un signalement qui interdit le bivouac

C’est easy, c’est free !! Seulement voilà, la météo norvégienne est capricieuse et, de temps en temps, il se pourrait que vous ayez envie de dormir au chaud et au sec !

Une des solutions pour laquelle je n’ai pas optée, c’est la DNT .
La DNT, c’est un peu comme le CAF chez nous; une organisation qui fait la promotion des sports de montagne. Ici , contre abonnement, ils mettent de nombreuses cabanes à disposition réparties dans tout le pays . Certaines ont même douches, électricité, et nourriture mais ils faudra rajouter un supplément.
Le site internet qui va bien pour ça c’est celui là : https://ut.no

Le souci c’est que ces cabanes sont difficilement accessibles à vélo de voyage. En revanche pour les VTTistes Bikepacking ça pourrait bien le faire .
Je ne peux pas m’aventurer trop longtemps sur les terrains trop cassants et j’ai donc choisi de ne pas adhérer à la DNT.

Les autres endroits chauds et à l’abri que j’ai trouvés ont été les salles d’attente des ferrys et de certaines gares aussi.
Une fois de plus, je pense que ma chance est d’avoir voyagé hors saison car il est clairement marqué sur certaines d’entre elles qu’il est interdit de dormir dedans.
J’imagine alors qu’il y a dû avoir des abus à ce niveau là et j’ai toujours fait attention de rester discrète dans ces conditions et à toujours laisser l’endroit nickel au moment du départ. C’est un principe de cyclo.

J’ai aussi recherché sur l’application Maps.me. C’est une super application de voyage. J’ai tapé “refuge” dans la barre de recherche et, si beaucoup de point sont des arrêts de bus, on peut parfois tomber sur des “gapahuk” , nom norvégien correspondant aux Shelters (abris pour dormir et faire du feu) .

Il y a aussi les fameux sites internet warmshowers, couchsurfing et bewelcome où il est possible de se faire héberger par d’autres voyageurs (quand ils ne sont pas eux même en voyage).

Enfin, il y a les traditionnels campings, auberges de jeunesse, AirB’nB etc… Le moins cher que j’ai trouvé pour ça en hors saison , c’est 40 euros la nuit… Autant vous dire que seule, j’ai vite trouvé d’autres solutions.

5. La culture

5.1. La sécurité
Les Norvègiens, comme le peuple scandinave en général sont plutôt introvertis.
De nature discrète, ce n’est pas dans leur habitude de courir vers vous en vous serrant dans les bras.
En revanche, si vous leur demandez de l’aide, ils seront très souvent prêts à vous aider.
Plus vous montez vers le nord et plus vous sentirez cet effet de solidarité.
L’autre avantage c’est qu’il y a un vrai réseau norvégien (je connais des gens qui connaissent des gens , etc…) et que dès lors que vous rencontrez quelqu’un, il est fort possible que ce quelqu’un vous aiguille vers un autre quelqu’un et ainsi de suite au cours de votre périple.

Une autre chose à savoir, c’est que c’est un pays très safe.
J’ai souvent laissé mon vélo sans l’attacher devant les supérettes . Bien-sûr, je n’ai pas fait ça dans les grandes villes comme Oslo ou Trondheim mais de manière générale, la sécurité est bien présente dans le pays et les  Norvégiens sont très respectueux .

5.2. L’alcool
L’alcool est très cher et s’achète dans des magasins spécialisés. Il y a de fortes restrictions et les autorités sont intransigeantes à ce sujet.
En semaine, quasiment personne ne boit!
Mais en weekend, si vous sortez un peu, le norvégien moyen se métamorphose en un véritable fêtard de tous les temps. Fini le côté discret et introverti!
Si vous voulez rencontrer plus facilement du monde, c’est là que ça se passe!

5.3. Les femmes
L’égalité homme-femme est très appréciée!
Pas de mainsplanning ou si peu. J’ai souvent pu réparer mon vélo comme je voulais sans avoir un homme sur le dos qui voulait tout faire à ma place dès que je lui demandais un conseil.
Aucune réflexion sur le fait d’être une femme seule en voyage du type: “Mais t’as pas peur toute seule?” Bien-sûr que j’ai peur parfois, exactement comme les mecs en fait .
J’ai aussi fait un article dessus sur le blog :
https://encyclelibre.com/la-peur-en-voyage-a-velo/

Ici, les hommes promènent les bébés en poussette, ce sont les femmes qui vont draguer en premier.

5.4. L’éducation
Dans les pays scandinaves dont la Norvège fait partie, les enfants n’attaquent l’école qu’à l’âge de 7 ans . Et avant ???

Et bien ils sont dehors !! Et par tous les temps. J’ai souvent vu des petits groupes d’une dizaine d’enfants, encadrés par deux adultes, en plein milieu de la forêt .
Ils sont partout, même par -10°C. Ils apprennent à faire du feu, sauter des rochers et d’autres trucs qui traineraient certainement des éducateurs français au tribunal. Ici, l’apprentissage dans la nature est comme un passage obligé et je trouve ça génial.
Je suis super fan !

5.5. Devise
La monnaie utilisée est la couronne Norvègienne ( kround) .
A l’heure actuelle (décembre 2022) , 1 euros correspond à un peu plus de 10 kround, plutôt pratique pour la conversion.

5.6. Vocabulaire
Salut = Hei
Merci = Takk
Santé ( tchin tchin) = Skål ( se dit: Skol)
Je vous en prie ( de rien) = værsågod (se dit: vacheugo)
Au revoir = Ha det ( on ne prononce pas le “t”)
Il n’existe pas de réelle traduction pour “s’il vous plaît”.
Les dialectes et les accents sont très nombreux et dans un même pays , un norvégien du nord aura du mal à comprendre un norvégien du sud, qui, lui même, aura du mal à comprendre un norvégien de l’ouest …

Avec ça, débrouillez vous !! 😅

~Les aurores boréales

Aaaaahhhh , un des rêves de presque tout être humain et qui a été aussi le mien…. Voir une aurore boréale.

C’est un autre avantage de s’aventurer hors saison dans le pays. En été, il y a peu de chances que vous en voyiez.
Puis, à partir de septembre et tout l’hiver, plus vous montez au nord, plus vous pouvez en voir.

Celles que j’ai vu étaient blanches même si elles ressortent vertes sur les photos. Je pense qu’on peut en voir avec beaucoup plus d’intensités lumineuses mais il faut être chanceux.

L’ application que l’on m’a recommandée pour les aurores boréales est My Aurora Forcast.
C’est bien de jeter un coup d’œil mais c’est pas toujours hyper fiable.
La première que j’ai vu, l’application annonçait une probabilité d’Aurore à 24%…

Une nuit sans nuage, avec 20% annoncé, suffit en général.

Et même de faible intensité, le spectacle est magique , avec les mouvements dans le ciel qui se transforme en peinture animée.

6. Adresses utiles

-Site et application de la DNT pour trouver des cabanes: https://ut.no/

-Application Météo Norvégienne : https://www.yr.no/nb

– Application aurore boréale : My Aurora Forcast

– Tout savoir sur la pêche en Norvège :  https://travelersandfish.com/reglementations/peche-norvege/

– Les vrais horaires de ferry en temps réel :
https://www.reisnordland.no/

Retour en haut